“PARRAINS de COEUR”

Le but principal du “Parrainage de proximité” est de mettre en relation un adulte (parrain/marraine) désireux de partager du temps régulièrement et dans la durée avec un enfant. Le temps d’un week-end, d’un après-midi, de vacances, vous tissez un lien privilégié et durable. Vous l’aidez à grandir en lui apportant un soutien affectif et éducatif afin de participer à la prévention des ruptures et de l’isolement familial.
Le parrainage est strictement bénévole.

Les parrains/marraines

parrain

En couple ou célibataire, vous avez du temps à proposer et consacrer pour accueillir un enfant, et lui apporter tout le soutien affectif dont il a besoin.
Pour cela, après contact avec l’association, et la transmission d’un document à remplir en ligne, nous organisons 2 temps d’évaluation de votre profil de parrain/Marraine.
Un premier, chez vous, avec un permanent de l’association (parfois accompagné d’un travailleur social bénévole), afin de déterminer au mieux vos attentes, vos disponibilités, et bien entendu, évaluer l’environnement matériel.
Si l’entretien est concluant, vous recevrez un courrier de notre part, afin de continuer la procédure. Dès lors, votre adhésion à l’association devra être effective.
Nous vous fournirons donc le contact d’un(e) psychologue avec qui vous organiserez votre entretien. Il/elle évaluera aussi vos motivations au regard de votre parcours personnel.
Avec ces 2 évaluations, si elles sont favorables, et lors d’un dernier entretien, nous établirons ensemble, un profil d’enfant qui pourrait être mis en relation.
Il n’y pas de délai, ni d’assurance, qu’un filleul soit proposé.

Les filleuls et leur famille

Nous recevons votre demande du parrainage de votre enfant ou d’un enfant dont vous avez la tutelle ou la garde, et la traitons dans les meilleurs délais.
En premier lieu, nous vous envoyons un document en ligne, à remplir avec l’enfant.
Ensuite, un entretien avec un responsable de l’association (accompagné parfois par un travailleur social bénévole) est organisé avec la famille (ou le tuteur) et l’enfant concerné.
Nous déterminons ensemble les contours de l’attente du parrainage, et établissons un profil de parrains/marraines “idéal”.

Afin d’être mis en relation, l’enfant parrainé devra être le bénéficiaire de l’association. Pour cela, la famille ou toute personne ayant l’autorité parentale devra adhérer à l’association au nom de l’enfant.

Ensuite ..

Une fois la proposition de parrainage faite aux 2 parties prenantes, un premier temps de rencontre entre parrains/marraines et filleul et sa famille sera organisé. A la suite de ce moment, si les 2 parties désirent rester en relation et débuter le parrainage, une convention temporaire de 6 mois sera établie. Elle pourra toutefois être rompue par l’une ou l’autre des parties. Au-delà des 6 mois, après un contact avec les 2 parties, la convention est prolongée de 18 mois, avec la possibilité d’y agréger un avenant.